Revue Livre 1200 px 100 dpi

 

Livre. Revue historique est une publication scientifique à comité de lecture, à parution en continu.

La revue propose des articles sur l’histoire du livre sous tous ses aspects (bibliographie matérielle, histoire littéraire, histoire de la reliure, de la typographie, histoire économique et sociale, etc.). Un comité de lecture composé de spécialistes internationaux évalue les manuscrits soumis et statue sur leur publication, avec ou sans modifications.

Les articles, en français ou en anglais, sont publiés sous forme numérique, au fur et à mesure de leur acceptation par le comité de lecture.

Les articles soumis seront évalués sous quatre semaines et, dans le cas où ils sont acceptés, seront publiés le mois suivant.

 

Conditions de soumission

Tout texte soumis à la rédaction doit être inédit et ne pas faire l’objet d’une soumission simultanée à une autre revue.

Les textes devront être transmis au format .odt, .rtf, .doc ou .docx par courrier électronique (ou éventuellement par clef USB) à publications@societebibliographique.fr.

Ils doivent être accompagnés des noms, prénoms, titres éventuels, affiliations, numéro de téléphone et adresse électronique des auteurs.

Les illustrations et graphiques devront en outre être fournis sur des fichiers séparés.

Les auteurs s’engagent à les fournir et assurent disposer des droits de reproduction dans la revue. La revue décline toute responsabilité si l’auteur n’a pas acquis lesdits droits de reproduction selon la législation en vigueur.

Tout texte doit être écrit sans mise en forme, au kilomètre.

 

Consignes rédactionnelles

Police Times New Roman, 12 points, interligne 1,5.

Les titres intermédiaires seront précédés et suivis d’un saut de ligne

Éviter la succession de courts paragraphes.

Citations de trois lignes ou moins toujours entre guillemets à la française (« … ») et insérées dans le corps du texte. Ne pas utiliser l’italique. Les citations de plus de trois lignes sont placées en normal centré.

Toutes les citations dans une langue autre que le français doivent être traduites en notes de bas de page.

Tous les mots d’une langue autre que le français sont mis en italiques.

Les noms propres sont en bas de casse (minuscules) et non en capitales.

Toute modification d’une citation (suppression, adjonction, remplacement de mots ou de lettres) par l’auteur du texte est signalée par des crochets droits […]

Toutes les figures (reproductions, illustrations, tableaux, etc.) figurant dans le texte sont titrés et numérotés et, s’il y a lieu, sont mentionnées sources et légendes. L’auteur est prié d’indiquer dans le texte leur lieu d’insertion.

 

Règles typographiques

Les règles typographiques sont celles de l’Imprimerie nationale.

Nous en rappelons quelques points :

Le deux points ( : ), le point virgule ( ; ), le point d’exclamation ( ! ) et le point d’interrogation ( ? ) doivent être précédés d’une espace insécable

Les guillemets ouvrants et fermants doivent être respectivement suivis et précédés d’une espace insécable (guillemets « français »), de même que les tirets longs ( — ) servant à marquer les incises.

À l’intérieur de guillemets à la française, on utilise des guillemets à l’anglaise. Par exemple : « Une toile “à la canadienne” a été utilisée »

Une espace (et non deux) après le point.

 

Sources

Les sources seront citées en note de bas de page. L’appel de note précède la ponctuation.

Les indications suivantes sont fournies à titre indicatif et serviront de modèles pour d’autres types de sources.
livre : Prénom Nom, Titre du livre, lieu de publication, éditeur, date de publication.
article dans un livre : Prénom Nom, « Titre de l’article », Prénom Nom (dir.), Titre du livre, lieu de publication, éditeur, date de publication, p. #-#.
journal : Titre du journal, n° [# de volume], série [#], date de publication.
article dans un journal : Prénom Nom, « Titre de l’article », Titre du journal, n° [# de volume], série [#], date de publication, p. #-#.
discours/conférence/journée d’étude : Prénom Nom [s’il y a lieu], « Titre du discours », Nom de la conférence, lieu de la conférence, date.
article numérique : Prénom Nom, « Titre de l’article », date, nom du site internet, adresse de l’URL.

Lorsque pertinent, l’on se servira des formules ibidemidemop. cit., et loc. cit.

 

Articles

Les textes sont examinés par le comité de rédaction.

Un article comprend un minimum de 20 000 signes, espaces comprises.

Chaque auteur doit annexer à son envoi :

– le titre de l’article en anglais et en français

– un résumé d’article de 1000 signes maximum, en français et en anglais
– une sélection de 3 à 8 mots-clés en français et en anglais

Les articles pourront être soumis en langue française ou anglaise.

 

Respect des règles

Toute soumission d’article vaut acceptation des règles ci-dessus énoncées.